01/01/2010

Le commissaire Adamsberg

Voici un héros que j'apprécie beaucoup et Fred Vargas a un peu abandonné ses autres personnages, notamment les trois historiens fauchés dont un des modèle a été mon professeur d'histoire contemporaine ou Louis Kehrweiler (ancien chargé de mission à l'Intérieur). Mais Jean-Baptiste Adamsberg est intéressant mais il est préférable de lire ses histoires dans le bon ordre, notamment pour ses relations avec sa petite amie Camille

L'homme aux cercles bleus :
Le commissaire n'est encore qu'inspecteur et n'est plus avec Camille.

L'homme à l 'envers :
Adamberg est devenu commissaire et retrouve Camille qui vit dans le Mercantour avec un autre homme (je ne peux en dire plus au risque de dévoiler toute l'histoire). A la fin de livre, il lui demande si elle va revenir à Paris et elle de répondre "je ne sais pas".

Pars vite et reviens tard :
Camille est revenue et renoue les relations avec le commissaire. On fait la connaissance de l'équipe d'Adamsberg, avec évidemment Danglard mais aussi Retancourt, Estalère..

Sous les vents de Neptune :
L'action se passe au Québec et on découvre la jeunesse d'Adamsberg en faisant la connaissance de son frère Raphaël et on voit de plus en plus l'équipe d'Adamberg. Ce dernier apprend que Camille qui est à Montréal attend un enfant de lui et il est un peu perdu (ce qui n'est pas difficile étant donné le personnage !).

Dans les bois éternels :
Adamsberg a déménagé dans une maison (apparemment hantée), notamment pour y loger Camille et son fils de temps en temps. L'action concerne notamment Retancourt et Romain le légiste.

En un lieu incertain :
L'action se passe à Londres, à Paris et en Serbie et Adamsberg découvre qu'il a un deuxième fils beaucoup plus agé.

Trois nouvelles "Coule la Seine"
Les trois nouvelles sont difficilement datable.
Salut et Liberté : Adamsberg est commissaire et seul Danglard apparait.
La nuit des brutes : idem
Cinq francs pièces : Adamsberg est commissaire principal et tout seul.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire